Ventilation
Afin d’éviter les phénomènes de condensation et pour des raisons de confort, les combles doivent être très bien ventilés. Il existe deux modes de ventilation des combles, la ventilation naturelle et la ventilation contrôlée.
Ventilation naturelle
C’est le principe du courant d’air ou effet « cheminée ». Ce principe consiste à créer des entrées d’air en parties basses des pièces principales et des sorties d’air en parties hautes des pièces humides en passant par la couverture et des tuiles et ardoises chatières. Si l’habitation est équipée de domotique, il est possible de gérer une ouverture automatisée et régulée des fenêtres de toit en fonction du taux d’humidité, de la chaleur ou d’un programme prédéterminé.
Ventilation contrôlée
Lorsque les combles sont bien isolés, la ventilation naturelle devient insuffisante. De ce fait, il faut recourir à une ventilation mécanique, si possible contrôlée. La ventilation mécanique si elle est répartie consiste à mettre des extracteurs dans les pièces humides. Ils peuvent être temporisés ou bien régulés en fonction de l’hygrométrie. La ventilation mécanique si elle est contrôlée en simple flux consiste à mettre des entrées d’air dans les pièces à vivre et des bouches d’extraction dans les pièces humides pour évacuer l’air vicié par un groupe d’extraction centralisé. La ventilation mécanique double flux est plus sophistiquée. Elle réchauffe l’air introduit dans les pièces en captant les calories de l’air extrait, par l’intermédiaire d’un échangeur thermique.